Célébration du changement d’heure - hommage à Charles-Edouard Guillaume

Tous les six mois, le fil inexorable du temps se brise durant une heure, marquant la mi-parcours entre les rigueurs de l’hiver et les longues nuits d’été. Avec chaque fois les mêmes questions. Où passe donc l’heure perdue? Que faire de l’heure gagnée?

La Commune de Val-de-Travers saisit l’occasion de cette rupture incongrue et organise samedi 30 mars un évènement d’envergure qui permet d’échanger entre créateurs horlogers, chercheurs, acteurs de la formation, gardien du patrimoine et autorités politiques.

Pour cette première édition, un hommage a été rendu à Charles-Edouard Guillaume, enfant de Fleurier né en 1861, lauréat du prix Nobel de physique en 1920 et dont nous commémorons le décès survenu il y a 75 ans. Deux interventions ont donc été consacrées à cet éminent scientifique, qui a consacré sa vie à la recherche de la précision et dont les découvertes ont notamment contribué à améliorer de manière significative la qualité de la mesure du temps. En outre, un convoi spécial a transporté les invités depuis la gare de Neuchâtel, à bord de la voiture restaurant «Charles-Edouard Guillaume» de la compagnie RVT-historique.

Lors de cette occasion, une visite guidée du parcours horloger de Fleurier a été organisée et ouverte au public avec un départ à 13h30 depuis la gare de Fleurier.