Célébration du changement d’heure

Tous les six mois, le fil du temps se brise une heure durant, marquant la mi-parcours entre les longues nuits d’été et les rigueurs de l’hiver. Avec chaque fois les mêmes questions. Que faire de l’heure gagnée? Où passe donc l’heure perdue?

La Commune de Val-de-Travers saisit l’occasion de cette rupture incongrue et organise samedi 26 octobre un évènement d’envergure qui permet d’échanger entre créateurs horlogers, chercheurs, acteurs de la formation, gardien du patrimoine et autorités politiques.

Cette deuxième édition a été placée sous le thème de l’évolution des « outils » de l’horlogerie. Historiquement façonnés à domicile dans de petits ateliers familiaux, ces outils ont rapidement été usinés en grande série à Couvet, haut lieu de fabrication dans une logique industrielle. Aujourd’hui, des centres d’usinage de pièces font appel aux dernières technologies numériques. Quelles seront les nouvelles étapes innovantes de l’horlogerie de demain ?

Parallèlement à la partie officielle qui réunira une centaine d'invités, la Commune de Val-de-Travers convie toute la population à une célébration qui se déroulera en trois temps:

10h00-12h00 Portes-ouvertes de Vaucher Manufacture Fleurier

13h00 & 14h30 Visite guidée du parcours horloger de Fleurier avec un départ depuis la gare de Fleurier (côté jardin public)

20h15 Concert (payant) de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel à Salle Fleurisia à Fleurier