Découvrez le clocher du temple de Môtiers

Edifié en 1669, le clocher du temple de Môtiers est à l’honneur de la prochaine célébration du changement d’heure organisée par la Commune de Val-de-Travers. Des visites guidées y sont organisées samedi 25 mars au matin (départs à 10h, 10h30, 11h et 11h30) et permettent de découvrir également sa cloche historique et son horloge datant du milieu du 18e siècle.

Le passage à l’heure d’été est aussi l’occasion pour les boulangers vallonniers de proposer leur désormais traditionnel « Pain des horlogers ». Ceux-ci sont toujours agrémentés de plusieurs fèves donnant droit à des bons valables dans les commerces de proximité de la région. A relever que pour la première fois, toutes les boulangeries (Knoepfel, à Fleurier et Travers, Jeune, à Couvet, Vuissoz, à Fleurier, enfin Bidal, à Couvet) participent à cette opération soutenue par les marques horlogères du Val-de-Travers.

Capitale du changement d’heure, Val-de-Travers célèbre deux fois par année cet événement par des manifestations originales, permettant de (re)découvrir la richesse horlogère de la région. Ce printemps, le Musée régional du Val-de-Travers propose en avant-goût à cette célébration une conférence de Laurence Vaucher dédiée aux montres chinoises (« 1820-1920, La fabrication de montres ‘chinoises’ au Val-de-Travers, les ingrédients d'une spectaculaire aventure commerciale », vendredi 24 mars, 19h, Théâtre des Mascarons, Môtiers).

Le passage à l’heure d’été est aussi marqué par la publication d’un nouveau numéro de L’heure by Fleurier, édité par la Fondation pour la sauvegarde de la tradition et du patrimoine horlogers de Fleurier et du Val-de-Travers et la Commune de Val-de-Travers. Encarté dans le Courrier du Val-de-Travers Hebdo, il est consacré à la pendulerie.

Interviews de la visite

Visite du clocher


Lien pour les passionnés : www.quasimodosonneurdecloches.ch