Inauguration du nouveau Musée régional

Un des fleurons culturels du Val-de-Travers, le Musée régional, ouvre ses portes le 5 novembre 2016 après un sommeil actif de 3 ans. Le temps de rénover un remarquable bâtiment du 18ème siècle et de préparer une nouvelle exposition intitulée "D'une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d'horlogerie au Val-de-Travers".

En 2013, au début de ce long chantier, ce sont plus de 10'000 objets qui ont été déplacés, nettoyés, inventoriés et rangés. Seules les pièces phares sont présentées dans les dix salles rénovées. Grâce à une muséographie entièrement nouvelle, le visiteur est immergé dans le patrimoine horloger du Val-de-Travers distillé sur trois siècles. Il profite d'une signalétique basée sur trois niveaux de lecture, de dispositifs informatiques et de textes en trois langues.

260 m2 de découvertes

Si l'atelier d'Albert Bernet, pendulier de la Jotte sur Travers, a été reconstitué dans son intégralité, une autre salle accueille des objets rapportés de Chine par les membres fondateurs de la Société du Musée de Fleurier. Quatre autres salles traitent, entre autre, de la vie avant l'horlogerie, de l'industrialisation de cette branche et de l'établissage. Y sont exposées de nombreuses montres fabriquées au Val-de-Travers. Une salle jeune public, un film, et une salle d'accueil complètent le parcours du visiteur. La salle d'exposition temporaire offre un aperçu des quelque 2850 cartes postales de la collection du Covasson Claude Bingelli, acquise par la Fondation du Musée régional du Val-de-Travers en 2015.

Pour visiter

Suite à la visite sur invitation qui a lieu lors de la soirée du changement d'heure le 29 octobre, la population bénéficie les 5 et 6 novembre 2016 de visites guidées gratuites, chaque heure entre 14h00 et 17h00 (www.mrvt.ch).