De l’importance du détail

La manufacture d’aiguilles de montres Waeber HMS s’est fait un nom sur un marché concurrentiel

L’entreprise familiale fondée par Roger Waeber et ses enfants a bien grandi en moins de quinze ans. Avec une organisation totalement revue, elle fournit des aiguilles à de grandes marques horlogères suisses.

Sans visiter la manufacture, impossible de deviner combien il est complexe de fabriquer une aiguille de montre. Si huit étapes suffisent pour les modèles les plus simples, il en faut trente pour d’autres. De la découpe d’un ruban de métal au placement final sur une carte avant l’envoi au client, une aiguille passe dans de nombreuses machines et entre de nombreuses mains. Et les contrôles se répètent durant tout le processus.

« Comme nous n’avons pas de légitimité historique, nous devons nous démarquer de nos concurrents qui n’ont plus rien à prouver, explique Richard Leibundgut, directeur général de Waeber HMS (pour heure, minute et seconde). Nous cherchons en permanence à améliorer nos processus de production, à les rationaliser. L’entreprise doit être la source d’approvisionnement principale de gros clients. Nous misons sur le service, en gardant nos trois piliers : la qualité, le délai et le prix ».

Avant de créer cette société qui reste aujourd’hui indépendante, Roger Waeber avait travaillé avec Richard Leibundgut. Fin 2010, le géant Universo a annoncé qu’il donnerait la priorité aux marques de Swatch Group. Un tournant pour Waeber HMS qui a vu les commandes affluer. D’entente avec ses enfants, Roger Waeber est alors allé chercher son ancien collègue qui reconnaît : « J’ai hésité, mais j’ai vu un gros potentiel de développement ». Richard Leibundgut ne s’est pas trompé. En trois ans, les effectifs et le chiffre d’affaires ont triplé. « Il a fallu mettre en place une nouvelle structure dans l’entreprise. Le travail est maintenant basé sur la polyvalence du personnel, sur le contrôle à tous les niveaux. Nos clients viennent eux-mêmes le vérifier, nous jouons la transparence ».

Une quinzaine de métiers sont représentés au sein du bâtiment à l’architecture contemporaine de la rue du Levant à Fleurier. En assurant à l’interne toutes les phases de production et en s’engageant sur la qualité, Waeber HMS a mis tous les atouts de son côté pour pérenniser son activité.

Par Marylise Saillard