1
L’Heure by Fleurier
Journal semestriel annonçant le changement de l’heure

Editorial

La Fondation pour la sauvegarde de la tradition et du patrimoine horlogers de Fleurier et du Val-de-Travers choisit le moment emblématique du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver pour offrir aux lecteurs du Courrier du Val-de-Travers hebdo ce supplément consacré à la vocation horlogère passée et présente de notre région.
Vous le retrouverez, comme un clin d’oeil au moment des changements d’heure, avec ses rubriques évoquant entreprises, histoire et savoir-faire, sous la plume de spécialistes à divers titres. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Par Laurence Vaucher

Fleurier, what else?
Dans sa région natale, dont il est si fier, Michel Parmigiani a créé une entreprise qui a pris de l’ampleur. Parmigiani Fleurier fait désormais partie du pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz.
Le pendulier Frédéric Jeanjaquet
Exportées en France, en Angleterre, aux états-Unis ainsi qu’au Brésil, les pendules à grande sonnerie de l’artisan Frédéric Jeanjaquet sont recherchées de nos jours encore par les amateurs de pendules neuchâteloises. Ils en apprécient le mécanisme parfaitement étudié et remarquablement exécuté : la fameuse «cadrature Jeanjaquet».
Urbanisme horloger
La Fabrique d’ébauches de Fleurier SA
à la bibliothèque…
La montre «chinoise»
Régleuse,  un métier revalorisé
Nicole Bonny est régleuse chez Vaucher Manufacture à Fleurier. à l’établi, son travail consiste à façonner les spiraux et à les accoupler au balancier. Cet ensemble peut alors osciller, donner vie à la montre et faire tourner les aiguilles à la bonne vitesse.
Bien plus que des cadrans
Dialtech est une toute jeune entreprise de Saint-Sulpice qui grandit rapidement. Elle fabrique essentiellement des cadrans mais étoffe son offre pour répondre aux besoins de ses clients.
Le défi d’une école d’horlogerie
Un mouvement tourbillon