2
L’Heure by Fleurier
Journal semestriel annonçant le changement de l’heure

Editorial

Tous les six mois, le fil du temps se brise durant une heure, marquant la mi-parcours entre les rigueurs de l’hiver et les longues nuits d’été. Avec chaque fois les mêmes questions. Où passe donc l’heure perdue? Que faire de l’heure gagnée?
Fleurier, lieu synonyme d’excellence dans la mesure du temps, a choisi de s’approprier cette rupture pour en faire un événement. Avec l’ambition de mettre en lumière le renouveau et le rayonnement retrouvé de l’horlogerie régionale.
Un changement d’heure qui prend ce printemps un caractère singulier, puisque le hasard du calendrier fait qu’il se produira le jour de Pâques, symbole de lumière dans une toute autre dimension...

Par Jean-Nat Karakash

Une renaissance pour un grand nom
La marque Chopard est bientôt aussi connue pour ses montres que pour ses bijoux. L’entreprise a renoué avec le savoir-faire horloger de l’Arc jurassien, en installant et développant sa manufacture à Fleurier.
Georges Piaget, un horloger talentueux et discret
«Faire toujours mieux que nécessaire»: pérennisée par plusieurs générations d’horlogers, la devise du fondateur de la Maison Piaget résonne aujourd’hui bien au-delà du haut plateau de La Côte-aux-Fées.
Urbanisme horloger
Vers 1730 l’horlogerie arrive à Fleurier, elle transformera les fermes du Val-de-Travers.
A la bibliothèque…
On recherche horloger rhabilleur.
Un angleur indépendant
Exigence au quotidien, long travail pour bien faire, pour laisser jouer la lumière dans les mécanismes d’horlogerie.
La passion retrouvée
Après 18 ans passés comme salarié dans l’horlogerie, Christophe Beuchat a décidé de se lancer comme indépendant. A Saint-Sulpice, il crée surtout des mouvements et des cadrans.
Un canard mandarin voyageur
Le retour d’une montre «chinoise» Bovet.