6
L’Heure by Fleurier
Journal semestriel annonçant le changement de l’heure

Editorial

Certains y voient le signe implacable de la vie qui passe. D’autres le battement régulier du coeur qui bat. Tout le monde, ou presque, s’accorde à dire que le sens dans lequel elles tournent est le bon. Pendant les 24 heures que dure The clock, oeuvre de Christian Marclay, des milliers d’extraits de films et de séries s’enchaînent, avec pour point commun la présence d’horloges et de montres indiquant l’heure réelle. Les aiguilles sont sans nul doute dotées d’un grand pouvoir d’attraction - auquel nous nous soustrayons deux fois par an, en retenant ou en accélérant la course du temps.

Par Frédéric Mairy

De l’importance du détail
L’entreprise familiale fondée par Roger Waeber et ses enfants a bien grandi en moins de quinze ans. Avec une organisation totalement revue, elle fournit des aiguilles à de grandes marques horlogères suisses.
Ferdinand Berthoud
Reçu maître horloger à Paris en 1753, portant le titre d’« Horloger Mécanicien du Roi et de la Marine » sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, membre de l’Institut national, le Vallonnier fut également nommé Chevalier de la Légion d’honneur sous Napoléon.
Urbanisme horloger
Réalités et libertés sur les boîtes et cartons de fournitures
À la bibliothèque
Miettes de vie
La mécanique artistique d’une guillocheuse
Tracer avec régularité un beau guilloché sur des cadrans, jouer avec les différents aspects de leur surface, c’est l’art de Carmen Zaugg
Indépendance et flexibilité
Aiguilles, cadrans, ponts, Belisario Carlo a créé son atelier d’usinage micromécanique et de prototypage.
Pierre, talent dans l’ombre du grand Ferdinand
Une longue-ligne signée d’un prestigieux patronyme