8
L’Heure by Fleurier
Journal semestriel annonçant le changement de l’heure

Editorial

Dans la scène d’ouverture de 2001 : l’Odyssée de l’espace, l’un de nos lointains cousins australopithèques découvre l’outil. L’objet (l’os d’un animal) est brut et son usage à l’avenant (augmenter la force de frappe). Mais bientôt lancé dans les airs, il en retombe, des millénaires plus tard, transformé en instrument technologique, et d’un seul coup tout est dit : prolongation de la main et de la pensée de l’homme, l’outil est indissociable de l’histoire de l’humanité, de l’horlogerie aussi. Bien outillée, L’Heure by Fleurier s’y arrête, entre présent et passé, les machines de demain restant à inventer.

Par Frédéric Mairy

Un maillon indispensable
Prototypes, créations sur mesure ou productions en série, l’entreprise Slick est spécialisée dans la fabrication d’outils horlogers. Elle est unique au Val-de-Travers et même loin à la ronde.
Abram Borel-Jaquet
« ABRAM BOREL JAQUET tout paitri d’Industrie, Etablit des Compas et divers Instrumens, Pour perfectionner par eux l’horlogerie ; Il ne borne point là son Art et ses Talens, Il donne en bon Mari une part de sa VIE, À peupler sa Maison d’un bon nombre d’Enfans. »
À la bibliothèque
Spécialisée dans l’outillage horloger, la maison locloise Bergeon S.A. fête cette année ses 225 ans. En 1991, elle avait souligné ses deux siècles d’existence avec une publication inédite consacrée aux outils.
Mécanicien-outilleur
Une pièce à angler, un nouvel assemblage à réaliser, une adaptation d’outil, un posage inadapté, une fraise qui ne coupe plus, pas de problème ! Jérôme et Giuseppe sont là.
Le pied à coulisse
Aujourd’hui comme hier, les outils de mesure sont des objets chers, précieux et toujours soignés.
L’amour des outils est éternel
Retraité depuis quelques années, l’horloger François Rolland est toujours passionné. Il a aménagé un bel atelier chez lui et continue à manipuler ses outils pour le plaisir.