Nos marques horlogères

 

Les montres produites dans notre Vallée étaient exportées sur tous les continents et en faisaient la fierté. Durant les années 1970, l’industrie horlogère suisse fut frappée par une crise d’une ampleur encore plus forte que celle des années 1930. Le choc fut tel que ce secteur a bien failli disparaître dans la décennie qui a suivi. Mais la foi inébranlable de quelques hommes a permis au secteur de renaître de ses cendres, puis de vivre un essor considérable durant les quinze dernières années. Outre les marques prestigieuses qui font rayonner la région, le Val-de-Travers abrite depuis 2004 le Label Qualité Fleurier, qui est synonyme d’excellence dans le monde horloger.

A l’heure actuelle environ 1500 personnes travaillent au Val-de-Travers pour l’horlogerie et ses branches annexes, dont 700 à Fleurier. La présence de manufactures et marques telles que celles présentées ci-dessous ainsi que de la certification de la Fondation Qualité Fleurier font de Fleurier un centre important de la Haute Horlogerie suisse.

Chopard Manufacture SA

C’est en 1860 que Louis-Ulysse Chopard fonde son atelier d’horlogerie à Sonvilier, dans le Jura suisse. Un peu plus d’un siècle plus tard, en 1963, la famille Scheufele devient propriétaire de Chopard dont le quartier général est désormais basé à Genève. Jouissant aujourd’hui d’une renommée internationale pour ses créations horlogères et joaillières, le groupe emploie plus de 1950 personnes à travers le monde. Indépendant et bénéficiant d’une importante intégration verticale, Chopard contrôle la totalité de son processus de production, du dessin à la distribution, grâce à ses 1500 points de vente et ses 130 boutiques dédiées. Plus de 30 métiers sont par ailleurs représentés dans ses trois sites de production avec une importante emphase sur la formation interne.

La maison Chopard a construit sa réputation avec des collections iconiques répondant aux noms de «Happy Diamonds», «Happy Sport» ou «Mille Miglia» mais est aussi reconnue pour ses créations de Haute Joaillerie et pour son expertise en belle horlogerie, incarnée par la collection L.U.C. Fidèle à ses valeurs fondamentales, Chopard est grandement impliquée dans le travail d’importantes organisations philanthropiques. Des partenariats de longue durée lient en effet le groupe au WWF, à la José Carreras International Leukaemia Foundation et à la Elton John AIDS Foundation. Chopard est enfin un partenaire de longue date du Festival de Cannes et de prestigieuses courses de voitures classiques, dont la Mille Miglia en Italie et le Grand Prix de Monaco Historique.

www.chopard.com

Parmigiani Fleurier SA

D’un esprit de conquête naît la maîtrise. D’un élan de passion naît l’exubérance. Entre Mesure et Démesure, l’identité de Parmigiani Fleurier s’est façonnée depuis toujours au fil de ses explorations du temps. Dialogue constant entre ordre et générosité, sobriété et richesse baroque, Parmigiani précise sa place et ses ambitions au cœur de la haute horlogerie à la lumière de cette nouvelle signature de marque.

Remettre en perspective la richesse de son patrimoine horloger et projeter son évolution au cœur même de la haute horlogerie – une réflexion nécessaire pour mieux évoluer vers les ambitions fixées. Ferment de créativité, le contraste fait la valeur de Parmigiani Fleurier ; le dialogue entre restauration et liberté d’expression, son pilier fondateur. De sa passion pour l’infiniment petit se dessine le vaste univers des possibles. De la précision extrême du détail surgit le foisonnement des connaissances. Des lignes claires, pures et classiques, expressions nées de ses observations de la nature, Parmigiani Fleurier joue les contrastes par un foisonnement baroque. Entre Mesure et Démesure, l’identité de la marque incarne cette recherche constante d’équilibre. Entre maîtrise des savoirs horlogers ancestraux et liberté de ses folles interprétations, rigueur absolue du geste et curiosité sans limite pour les cultures du monde, entre Mesure et Démesure, Parmigiani Fleurier cultive son indéfectible volonté d’indépendance, générateur suprême de liberté.

Depuis toujours présentes dans ses gènes fondateurs, ces expressions contrastées nourrissent l’énergie créatrice de Parmigiani Fleurier. Elles sont aujourd’hui mises en lumière et en image au travers d’une nouvelle signature de marque, pour mieux exprimer son identité et sa différence.

www.parmigiani.ch

Bovet Fleurier SA

Le Château de Môtiers, originellement appelé Vauxtravers, domine le village de Môtiers ainsi que l’ensemble du Val-de-Travers. édifié au début du XIVe siècle par Rodolphe IV, comte de Neuchâtel, il sera occupé au fil des siècles par les seigneurs du Val-de-Travers. En 1835, l’état le vend à Henri-François Du Bois-BOVET. Les descendants de la famille Bovet en feront don au canton de Neuchâtel en 1957. Occupant une surface de 5800 m², le Château de Môtiers, classé monument historique, offre une vue exceptionnelle sur les paysages du Val-de-Travers avec à l’ouest, le village de Fleurier, berceau historique de BOVET. C’est en 2007 que le destin a permis à Pascal Raffy d’acquérir le Château de Môtiers et de concrétiser ainsi son rêve d’offrir à BOVET l’opportunité de revenir sur son lieu de naissance.

Pérennité d’une légende horlogère

La Suisse maîtrise l’art horloger depuis plus de deux siècles grâce, en grande partie, à l’impulsion d’hommes exceptionnels. Les grands noms de l’horlogerie suisse ont indubitablement été construits par des hommes au génie inventif ou dotés d’un sens inné des affaires. Pendant de nombreuses générations, ces entreprises ont puisé dans leurs ressources familiales pour poursuivre leur développement, mais souvent, la lignée familiale s’étant interrompue, elles ont dû faire appel à des talents externes pour assurer leur survie. C’est certainement grâce à ce sang neuf que les maisons horlogères, fondées au XVIII e ou au XIXe, peuvent aujourd’hui afficher une santé florissante. La maison BOVET en est un exemple caractéristique. Quatre générations successives de Bovet ont dirigé l’entreprise après sa création en 1822 par Edouard Bovet, lui-même fils d’horloger. Mais lorsque les Bovet abandonnèrent l’horlogerie, le nom qu’ils avaient créé était trop précieux pour disparaître. D’autres horlogers prirent le relais pour perpétuer la tradition. Aujourd’hui, plus d’un siècle et demi après la création de l’entreprise par Edouard Bovet, Pascal Raffy, propriétaire de BOVET FLEURIER SA , lui a donné un nouvel élan, afin d’assurer l’avenir de l’une des plus grandes légendes de l’horlogerie suisse. Dans la tradition BOVET, le but d’un garde-temps est de générer une émotion lors de la découverte d’une nouvelle expression esthétique. Mais l’originalité, pour avoir de la valeur, doit reposer sur un travail soigné et réalisé avec passion. L’originalité exige aussi la prise de risques. Comme d’autres aventuriers, Edouard Bovet était un visionnaire lorsqu’il a mis le cap sur l’Orient – pour découvrir que ses garde-temps fascinaient les amateurs d’art, même à l’autre bout du monde.

Chaque garde-temps de haute horlogerie est à l’image d’une partition de musique, le fruit d’une subtile orchestration de musiciens talentueux et complémentaires. En fin de compte, ce sont les interprètes qui font la différence et seuls les meilleurs horlogers sont à même de réaliser une création parfaite. BOVET enchante les amateurs les plus exigeants, notamment dans le domaine de l’art décoratif, que l’on retrouve dans l’esthétique d’un mouvement finement gravé, l’alignement d’un sertissage scintillant ou l’éclat d’une peinture miniature.

Chaque nouveau modèle vise à offrir le meilleur du travail des artisans contemporains. Bien que le présent se réfère constamment aux normes du passé, la mesure du temps impose l’anticipation du futur. Aujourd’hui, le principal défi des horlogers de BOVET consiste à continuer de manufacturer des garde-temps selon les critères historiques de la maison, tout en les adaptant à des normes techniques et qualitatives inflexibles. Certains garde-temps ont à ce titre exigé de recréer des techniques artisanales qui avaient virtuellement disparu.

Fleurier, «jardin de l’horlogerie suisse»

De ce fait, les garde-temps BOVET d’aujourd’hui ont en commun avec les montres de poche qui furent leurs ancêtres, une personnalité qui suscite tout sauf l’indifférence. La ville tient son nom (que lui donnèrent les Romains) des fleurs printanières qui agrémentent les rives des trois ruisseaux qui arrosent ses pâturages. Bien que les fleurs abondent toujours à Fleurier, le nom de ce village du Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, est aujourd’hui davantage associé aux nombreuses réussites de maisons horlogères qu’à l’abondance florale. Au début du XIXème siècle, Fleurier était un village de taille moyenne comptant environ 100 maisons et 800 habitants. Il était déjà connu pour la dentellerie mais dès 1820, une nouvelle activité prenait la relève dans le Val-de-Travers: l’horlogerie.

Le mot «BOVET» entre dans le vocabulaire chinois

Les Fleurisans – c’est ainsi qu’on les appelle – furent les premiers à transporter leurs précieuses montres au-delà des frontières européennes, jusqu’au Moyen-Orient. Les plus hardis furent les BOVET qui ouvrirent le marché chinois, emportant jusqu’aux cours des empereurs et des mandarins les joyaux de Fleurier, conservés à jamais dans les émaux exquis des montres BOVET. Ayant ouvert des succursales à Canton et à Shanghai, BOVET devint vite une référence dans l’horlogerie fine, à tel point que le nom fut utilisé en Chine pour désigner une montre de qualité (BO-WEI).

www.bovet.com

Artisan d’Horlogerie d’Art Voutilainen

Kari Voutilainen, horloger Finlandais né en 1962, a une passion pour l’horlogerie qui date de plus de trente années. Il a fait son apprentissage d’horloger dans une de meilleures écoles d’horlogerie au monde, le Tapiola, en Finlande.

Kari Voutilainen est arrivé en Suisse en 1989 pour effectuer le cours du WOSTEP sur les montres compliquées. A partir de 1990 et jusqu’au 1999, il a travaillé sur les pièces uniques et les restaurations chez Parmigiani Mesure et Art du Temps. Ensuite, et durant 3 ans il a fait de l’enseignement au WOSTEP. Donnant des cours de tournage, de formation d’horloger complet et aussi des cours sur les montres compliquées.

Durant les quinze dernières années, en parallèle de son activité professionnelle, Kari Voutilainen a pu créer des pièces uniques. Passant de longues soirées à innover et développer des nouveaux mécanismes et des mouvements jusqu’à leur ultime perfection. Tout ceci, grâce aux maîtres- horlogers qu’il a eu la chance de côtoyer et qui lui ont transmis le savoir-faire de plusieurs siècles d’horlogerie.

Pour continuer sa passion, c’est en 2002, à Môtiers dans le village où il vit et il travaille, qu’il s’est fait connaître comme horloger indépendant. Cette région du Val-de-Travers, si belle et si calme, est propice à la création horlogère. Comme l’avait déjà remarqué nos ancêtres aux siècles derniers lors de la création des célèbres montres dites «montres chinoises».

Kari Voutilainen a le goût de la perfection et a une grande expérience dans le domaine des montres historiques, des montres de très hautes qualités et des montres aux grandes complications. Toutes ces connaissances rendent possible la création et l’innovation dans l’art de l’horlogerie.

Kari Voutilainen ne se contente pas d’imaginer et de créer, il réalise lui – même toutes ses créations. Tel un sculpteur ou un artiste qui s’occupe de tous les détails, qu’ils soient techniques ou esthétiques.

Rien n’est laissé ou hasard! Son idée est de faire des garde-temps au design classique et ayant une solide conception technique qui passeront de génération en génération, comme un héritage. Comme toutes les montres sont faites à la main, leur nombre reste très limité. Elles sont individuelles et personnelles, car les caractéristiques et les fonctions de chacune sont spécifiques. Il est bien entendu que seuls les métaux précieux sont utilisés pour la création de l’écrin de ces merveilles de technologie.

C’est pour tout cela, sans doute, que les pièces signées Kari Voutilainen vont marquer l’histoire de l’horlogerie pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

www.voutilainen.ch

Manufacture Horlogère ValFleurier Branch of Richemont International SA

Le Groupe Richemont, référence internationale de marques de produits de luxe, dispose sur son site de Buttes d’une capacité de développement et de production de mouvements et de composants horlogers. Fondée en 2005, la Manufacture ValFleurier est le plus important employeur du district.

www.richemont.com

Vaucher Manufacture Fleurier SA

La culture de la tradition, la vision d’une manufacture

Manufacture horlogère de mouvements mécaniques et kits aux dimensions industrielles, elle joue un rôle économique important dans sa région, le Val-de-Travers.

Vaucher Manufacture Fleurier SA est détenue majoritairement par la Fondation de la Famille Sandoz et par Hermès International.

Entreprise à la fois jeune et expérimentée, VMF a été fondée en janvier 2003, elle s’inscrit dans la tradition horlogère suisse. Au travers de son patronyme, elle est aujourd’hui l’aboutissement industriel d’une tradition horlogère qui remonte au 18e siècle alors que les Vaucher réalisaient leurs premiers mouvements. VMF est intégrée verticalement dans le groupe MHF, les Manufactures horlogères de la fondation de Famille Sandoz; ainsi elle contrôle sa chaîne d’approvisionnement et les composants stratégiques du mouvement et de l’habillage.

De notre calibre à votre mouvement

Osons le néologisme. VMF est un «mouvementier», au même titre que le bottier ou le couturier, ses mouvements mécaniques de haute horlogerie supportent un niveau élevé de personnalisation: du sur mesure à la haute couture.

Une gamme de produits étoffée

VMF est un motoriste. Experte en mouvements mécaniques, la manufacture produit actuellement 5 familles de calibres pour un total de 22’000 pièces par an. Automatiques, extra-plats, à remontage manuel, à grande réserve de marche et à complications, ses mouvements répondent aux attentes d’une clientèle de marques actionnaires et partenaires haut de gamme; ils permettent des degrés de personnalisation différents, de léger à fort dans des quantités allant de quelques centaines à plusieurs milliers de pièces.

La tradition industrialisée

Grâce aux compétences de ses 200 collaborateurs, VMF maîtrise plus de 20 métiers de l’horlogerie et de la micromécanique. Ces derniers mettent en œuvre les processus et outils de production; ainsi la répétition et répétabilité de la bienfacture artisanale selon les critères de la haute horlogerie sont matérialisées dans des quantités et volumes industriels; elles récompensent le travail et les efforts de ses collaborateurs qui ont soutenu VMF dans sa croissance. Son défi permanent consiste à garantir la fiabilité et à maintenir sa qualité à un très haut niveau.

La transmission de la tradition

Au centre des valeurs de VMF, il y a la formation. Celle qui pérennise nos savoir-faire, celle qui transmet la tradition. VMF forme 8 apprentis horlogers-rhabilleurs, 3 polymécaniciens ainsi qu’une apprentie-opératrice.

www.vauchermanufacture.ch

Waeber HMS SA

Fabricant d’aiguilles, entreprise familiale et indépendante.

Concrétiser les demandes de l’horloger, aussi bon artisan que micro mécanicien, il sait mettre au point des procédés de fabrication propres à chaque modèle. Disposants d’une bonne vue, habiles de ses doigts et précis, les collaborateurs sont appelés à répéter avec soin jusqu’à 20 opérations différentes. La formation n’est pas enseignée et seule l’expérience professionnelle permet d’acquérir les compétences nécessaires.

Toute la complexité d’une fabrication d’aiguilles fait appel à des connaissances pluridisciplinaires minutieuses. Le savoir-faire de chacun a une importance primordiale afin de produire une qualité homogène dans les délais impartis. Ainsi, l’ensemble des processus de fabrication est adapté à la diversité des matériaux.

Nos années d’expériences, du personnel hautement qualifié et formé à l’interne, ainsi qu’un outil industriel à la pointe de la technologie, nous permettent de conseiller et de répondre aux demandes les plus exigeantes et personnalisées de nos clients «Haut de gamme» de renommée internationale.

Optez pour une relation d’échanges!

Présentation

Fondation Qualité Fleurier

La haute horlogerie certifiée

Depuis 2004, la Fondation Qualité Fleurier s’est imposée dans le monde de la certification horlogère par l’exigence de ses critères et la rigueur de leur application, à tel point que des journalistes spécialisés ont pu la qualifier de «Test le plus complet et le plus difficile de toute l’industrie horlogère».

Lancée par les marques Chopard Manufacture SA, Parmigiani Fleurier SA, Vaucher Manufacture Fleurier SA et Bovet Fleurier SA, la Fondation Qualité Fleurier a créé un outil à nul autre pareil. Effectuée sur la montre telle qu’elle va être livrée au client final, la certification se distingue tant par sa pertinence que par sa crédibilité puisque vérifiée par une commission technique indépendante.

Outre l’apposition du sceau et l’indication Qualité Fleurier, les garde-temps qui ont obtenu le label peuvent, en plus, indiquer le fait que la montre est entièrement manufacturée en Suisse, ou manufacturée 100% en Suisse.

Le label Qualité Fleurier est ouvert à toutes marques horlogères, qu’elles soient résidentes dans le Val-de-Travers ou ailleurs, même en Europe.

www.qualite-fleurier.ch