Artisan d’Horlogerie d’Art Voutilainen

Kari Voutilainen, horloger Finlandais né en 1962, a une passion pour l’horlogerie qui date de plus de trente années. Il a fait son apprentissage d’horloger dans une de meilleures écoles d’horlogerie au monde, le Tapiola, en Finlande.

Kari Voutilainen est arrivé en Suisse en 1989 pour effectuer le cours du WOSTEP sur les montres compliquées. A partir de 1990 et jusqu’au 1999, il a travaillé sur les pièces uniques et les restaurations chez Parmigiani Mesure et Art du Temps. Ensuite, et durant 3 ans il a fait de l’enseignement au WOSTEP. Donnant des cours de tournage, de formation d’horloger complet et aussi des cours sur les montres compliquées.

Durant les quinze dernières années, en parallèle de son activité professionnelle, Kari Voutilainen a pu créer des pièces uniques. Passant de longues soirées à innover et développer des nouveaux mécanismes et des mouvements jusqu’à leur ultime perfection. Tout ceci, grâce aux maîtres- horlogers qu’il a eu la chance de côtoyer et qui lui ont transmis le savoir-faire de plusieurs siècles d’horlogerie.

Pour continuer sa passion, c’est en 2002, à Môtiers dans le village où il vit et il travaille, qu’il s’est fait connaître comme horloger indépendant. Cette région du Val-de-Travers, si belle et si calme, est propice à la création horlogère. Comme l’avait déjà remarqué nos ancêtres aux siècles derniers lors de la création des célèbres montres dites «montres chinoises».

Kari Voutilainen a le goût de la perfection et a une grande expérience dans le domaine des montres historiques, des montres de très hautes qualités et des montres aux grandes complications. Toutes ces connaissances rendent possible la création et l’innovation dans l’art de l’horlogerie.

Kari Voutilainen ne se contente pas d’imaginer et de créer, il réalise lui – même toutes ses créations. Tel un sculpteur ou un artiste qui s’occupe de tous les détails, qu’ils soient techniques ou esthétiques.

Rien n’est laissé ou hasard! Son idée est de faire des garde-temps au design classique et ayant une solide conception technique qui passeront de génération en génération, comme un héritage. Comme toutes les montres sont faites à la main, leur nombre reste très limité. Elles sont individuelles et personnelles, car les caractéristiques et les fonctions de chacune sont spécifiques. Il est bien entendu que seuls les métaux précieux sont utilisés pour la création de l’écrin de ces merveilles de technologie.

C’est pour tout cela, sans doute, que les pièces signées Kari Voutilainen vont marquer l’histoire de l’horlogerie pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

www.voutilainen.ch