Vaucher Manufacture Fleurier SA

La culture de la tradition, la vision d’une manufacture

Manufacture horlogère de mouvements mécaniques et kits aux dimensions industrielles, elle joue un rôle économique important dans sa région, le Val-de-Travers.

Vaucher Manufacture Fleurier SA est détenue majoritairement par la Fondation de la Famille Sandoz et par Hermès International.

Entreprise à la fois jeune et expérimentée, VMF a été fondée en janvier 2003, elle s’inscrit dans la tradition horlogère suisse. Au travers de son patronyme, elle est aujourd’hui l’aboutissement industriel d’une tradition horlogère qui remonte au 18e siècle alors que les Vaucher réalisaient leurs premiers mouvements. VMF est intégrée verticalement dans le groupe MHF, les Manufactures horlogères de la fondation de Famille Sandoz; ainsi elle contrôle sa chaîne d’approvisionnement et les composants stratégiques du mouvement et de l’habillage.

De notre calibre à votre mouvement

Osons le néologisme. VMF est un «mouvementier», au même titre que le bottier ou le couturier, ses mouvements mécaniques de haute horlogerie supportent un niveau élevé de personnalisation: du sur mesure à la haute couture.

Une gamme de produits étoffée

VMF est un motoriste. Experte en mouvements mécaniques, la manufacture produit actuellement 5 familles de calibres pour un total de 22'000 pièces par an. Automatiques, extra-plats, à remontage manuel, à grande réserve de marche et à complications, ses mouvements répondent aux attentes d’une clientèle de marques actionnaires et partenaires haut de gamme; ils permettent des degrés de personnalisation différents, de léger à fort dans des quantités allant de quelques centaines à plusieurs milliers de pièces.

La tradition industrialisée

Grâce aux compétences de ses 200 collaborateurs, VMF maîtrise plus de 20 métiers de l’horlogerie et de la micromécanique. Ces derniers mettent en œuvre les processus et outils de production; ainsi la répétition et répétabilité de la bienfacture artisanale selon les critères de la haute horlogerie sont matérialisées dans des quantités et volumes industriels; elles récompensent le travail et les efforts de ses collaborateurs qui ont soutenu VMF dans sa croissance. Son défi permanent consiste à garantir la fiabilité et à maintenir sa qualité à un très haut niveau.

La transmission de la tradition

Au centre des valeurs de VMF, il y a la formation. Celle qui pérennise nos savoir-faire, celle qui transmet la tradition. VMF forme 8 apprentis horlogers-rhabilleurs, 3 polymécaniciens ainsi qu’une apprentie-opératrice.

www.vauchermanufacture.ch