A l’heure actuelle environ 1500 personnes travaillent au Val-de-Travers pour l’horlogerie et ses branches annexes, dont 700 à Fleurier. La présence de manufactures et marques telles que celles présentées ci-dessous ainsi que de la certification de la Fondation Qualité Fleurier font de Fleurier un centre important de la Haute Horlogerie suisse.

Chopard Manufacture SA
C’est en 1860 que Louis-Ulysse Chopard fonde son atelier d’horlogerie à Sonvilier, dans le Jura suisse. Un peu plus d’un siècle plus tard, en 1963, la famille Scheufele devient propriétaire de Chopard dont le quartier général est désormais basé à Genève. Jouissant aujourd’hui d’une renommée internationale pour ses créations horlogères et joaillières, le groupe emploie plus de 1950 personnes à travers le monde. Indépendant et bénéficiant d’une importante intégration verticale, Chopard contrôle la totalité de son processus de production, du dessin à la distribution, grâce à ses 1500 points de vente et ses 130 boutiques dédiées. Plus de 30 métiers sont par ailleurs représentés dans ses trois sites de production avec une importante emphase sur la formation interne.
Parmigiani Fleurier SA
D’un esprit de conquête naît la maîtrise. D’un élan de passion naît l’exubérance. Entre Mesure et Démesure, l’identité de Parmigiani Fleurier s’est façonnée depuis toujours au fil de ses explorations du temps. Dialogue constant entre ordre et générosité, sobriété et richesse baroque, Parmigiani précise sa place et ses ambitions au cœur de la haute horlogerie à la lumière de cette nouvelle signature de marque.
Bovet Fleurier SA
Le Château de Môtiers, originellement appelé Vauxtravers, domine le village de Môtiers ainsi que l’ensemble du Val-de-Travers. édifié au début du XIVe siècle par Rodolphe IV, comte de Neuchâtel, il sera occupé au fil des siècles par les seigneurs du Val-de-Travers. En 1835, l’état le vend à Henri-François Du Bois-BOVET. Les descendants de la famille Bovet en feront don au canton de Neuchâtel en 1957. Occupant une surface de 5800 m², le Château de Môtiers, classé monument historique, offre une vue exceptionnelle sur les paysages du Val-de-Travers avec à l’ouest, le village de Fleurier, berceau historique de BOVET. C’est en 2007 que le destin a permis à Pascal Raffy d’acquérir le Château de Môtiers et de concrétiser ainsi son rêve d’offrir à BOVET l’opportunité de revenir sur son lieu de naissance.
Artisan d’Horlogerie d’Art Voutilainen
Kari Voutilainen, horloger Finlandais né en 1962, a une passion pour l’horlogerie qui date de plus de trente années. Il a fait son apprentissage d’horloger dans une de meilleures écoles d’horlogerie au monde, le Tapiola, en Finlande.
Manufacture Horlogère ValFleurier Branch of Richemont International SA
Le Groupe Richemont, référence internationale de marques de produits de luxe, dispose sur son site de Buttes d’une capacité de développement et de production de mouvements et de composants horlogers. Fondée en 2005, la Manufacture ValFleurier est le plus important employeur du district.
Vaucher Manufacture Fleurier SA
Manufacture horlogère de mouvements mécaniques et kits aux dimensions industrielles, elle joue un rôle économique important dans sa région, le Val-de-Travers.
Waeber HMS SA
Fabricant d’aiguilles, entreprise familiale et indépendante.
Fondation Qualité Fleurier
Depuis 2004, la Fondation Qualité Fleurier s’est imposée dans le monde de la certification horlogère par l’exigence de ses critères et la rigueur de leur application, à tel point que des journalistes spécialisés ont pu la qualifier de «Test le plus complet et le plus difficile de toute l’industrie horlogère».